mardi 7 juillet 2020

Installation de Qt/C++ 5.9

Avec Qt cela commence toujours par la maîtrise de l'installation, en effet ce n'est pas simple d'installer correctement Qt et son compilateur C++ car ils dépendent terriblement  de votre plateforme.

Alors aujourd'hui, j'ai installé la version 5.9 de Qt qu'est ce que j'ai sur ma machine ? Déjà le Qt Creator n'est plus dépendant de la version on le retrouve à un niveau supérieur.

Je souhaite vérifier mon installation en exécutant un nouveau projet exemple proposé par Qt 5.9 : Chart Themes Example. J'ai auparavant installé sur ma machine une version de Microsoft Visual Studio.

Qt/C++ Tools 

Comme sur tout environnement de développement, vérifier son installation, c'est vérifier que l'on peut exécuter un projet exemple et que l'on peut mettre un point d'arrêt et déboguer en pas à pas.

Alors allons y.

Qt/C++ - Qt Creator - Page d'accueil

Je choisie le projet "Chart Themes Example". La première étape de configuration du projet me propose comme Kit de développement celui que j'ai installé MSVC2013_64bit c'est bien parti.

Qt/C++ - Configuration du Projet

Débogue j'ouvre le fichier main.cpp et je positionne un point d'arrêt.

QT/C++ Placer un point d'arrêt

Je clique sur l'icône tout en bas à gauche de mon IDE QT Creator.

Lancer l'exécution de mon projet en Debug

Je vérifie l'exécution de mon nouveau projet :

L'exécution de mon projet s'est arrêtée sur le point d'arrêt.

Je continue l'exécution, la fenêtre de ma nouvelle application s'ouvre. Je choisie un thème.

Exécution du projet "Chart Themes Example"

Voilà, je suis prêt à développer avec Qt 5.9 !

Et pour tout autre problème d'installation avec Qt, je vous propose le site très bien fait de :

guillaumebelz.github.io

Des erreurs, encore des erreurs

Et bien oui j'ai encore un souci lorsque je lance mon Qt Creator, j'ai la boite suivante :

Au lancement de Qt Creator

Alors de quoi s'agit-il ? L'initialisation de l'extension a échoué: Cannot create OpenGL context. Je pense que c'est lié à l'environnement de ma machine de développement ...

Un problème de configuration de Qt ? 


Menu Aide -> A propos des Plugins.

Plugins Installés mais qui ne fonctionne pas sur cette machine

Je décoche les deux cases, Qt me demande de redémarrer et ça y est ça fonctionne.

Don't forget to go to the beach it's good for your health ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire