mardi 7 juillet 2020

Qt en 2020 on en est où ?

Je reprends un peu mon Qt que je l'avais laissé quelques années auparavant. Alors en 2020 Qt, on en est où ? Je repasse rapidement par le site de référence et je me rends compte que je ne suis pas perdu c'est typiquement le même site, Qt c'est d'une complexité peut commune !

Qt - One framework, One Code base, Any plateforme

Non, en effet, Qt n'est pas grand, Qt est énorme. Et l'on ne peut pas imaginer de prendre en main ce framework ni cet environnent de développement en 1 jour.

Alors si je m'étais arrêté à la version de Qt/C++ 5.4 mais que s'est-il passé depuis ...

Qt - New Features in Qt 5.9

Je prends quelques notes.

Qt Core

    QProcessEnvironment is now available on iOS, tvOS, watchOS, and VxWorks.

Multiplateforme c'est le coeur c'est la clef cela a un prix le prix de complexité mais une récompense celle de pouvoir déployer sur n'importe qu'elle machine ... à peu de choses prêt.

Qt GUI

    QPainter's GL engine is now functional with core profile OpenGL contexts as well.

La librairie grapqhique c'est le nerf de la guerre c'est elle qui permet au logiciels d'afficher sur les écrans de fantastiques simulations.

Qt QML

    Rewritten garbage collector to provide better memory consumption and improved, more predictable performance for JavaScript code

Il me semble que QML c'est ce qui permet d'écrire du Web avec Qt.

Qt Charts

    Added support for minor grid lines for logarithmic axes

Qt SerialBus

Added plugin to support SYS-TEC electronic CAN adapters on Windows

J'ai beaucoup travaillé avec avec le Port Série. Il semble qu'il y a là une amélioration à noter, ce serait sans doute plus facile aujourd'hui, à l'époque j'ai écris un Driver en C puis je l'ai utilisé avec Qt :


Voilà, je vous laisse découvrir le reste des améliorations de la version Qt 5.9. Parcourir cette liste des améliorations de Qt nous laisse entrevoir l'étendu de Qt, non ce n'est pas grand, c'est gigantesque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire