jeudi 12 février 2015

Qt - Erreur et problèmes rencontrés - Solutions

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me permettre de déclarer que la Plateforme Qt est stable ou instable. Pour moi, ce n'est vraiment pas très stable. On ajoute ou on retire un Kit de développement, on déplace un projet et tout est cassé ! Alors pour mieux maîtriser le développement Qt et retomber sur ses pattes, voici quelques conseils, astuces et problèmes résolus.

Error CL.exe n'est pas reconnu comme commande interne

J'imagine que c'est le compilateur/linker et bien voici qu'il a été lancé deux fois et l'erreur est :

xx:xx:xx: Débute : "C:\Qt\Tools\QtCreator\bin\jom.exe"
C:\Qt\Tools\QtCreator\bin\jom.exe -f Makefile.Debug
cl -c -nologo -Zm200 -Zc:wchar_t -FS -Zi -MDd -GR -W3 -w34100 -w34189 -EHsc /Fddebug\application.pdb -DUNICODE -DWIN32 -DQT_WIDGETS_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -I"C:\Qt\5.4\msvc2013_64_opengl\include" -I"C:\Qt\5.4\msvc2013_64_opengl\include\QtWidgets" -I"C:\Qt\5.4\msvc2013_64_opengl\include\QtGui" -I"C:\Qt\5.4\msvc2013_64_opengl\include\QtCore" -I"debug" -I"." -I"C:\Qt\5.4\msvc2013_64_opengl\mkspecs\win32-msvc2013" -Fodebug\ @C:\Users\Mabyre\AppData\Local\Temp\main.obj.328.31.jom
'cl' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes.

On dirait que CL.exe n'est pas reconnu comme commande interne !? Bien sûr c'est faux !

Solution à l'erreur : "cl n'est pas reconnu"

 J'ai supprimé tous les fichiers dans le répertoire de compilation :
debug
release
Makefile
Makefile.Debug
Makefile.Release

Et tout est rentré dans l'ordre :

Qt - Exécution du fameux exemple - Clock
Le Répertoire de compilation se trouve ici :
C:\Qt\Examples\Qt-5.4\quick\demos\build-clocks-Desktop_Qt_5_4_0_MSVC2013_64bit-Debug

Qt Maintenance tool (Maintenir Qt) se bloque à 99%

Stable ou instable ? Oups, oups, oups, je lance l'outil ... il reste bloqué à 99 % pendant plusieurs minutes :

Qt Maintenance Tool bloqué à 99%
C'est sans doute le processus MaintenanceTool.exe *32 qui est bloqué, je le supprime, le relance, rien n'à faire, je redémarre ma machine et puis ça repart.

OUF ! pour cette fois ...

Seulement voilà, quelques jours après, je souhaite ajouter un "paquet" et boum bloqué, à nouveau !
Je m'aperçois que chaque fois que l'on quitte l'application d'installation des paquets, le processus MaintenanceTool.exe n'est pas arrêté :

Installation Qt - Bloquée à 99% !?
Qu'est ce qui empêche Qt de se mettre à jour ?

Qt Maintenance Tool se bloque - Solution

Pour répondre à la question : qu'est ce qui empêche Qt de se mettre à jour ? Je suis allé voir le fichier : C:\Qt\InstallationLog.txt et j'ai pu lire une ligne :

Warning: Could not delete file C:/Users/UserName/AppData/Local/Temp/qt_temp.ER2640: Le processus ne peut pas acc?der au fichier car ce fichier est utilis? par un autre processus.

Bref,  j'ai supprimé tous ces fichiers temporaires ....

Il peut y avoir le fichier MaintenanceTool.dat corrupted ... en le renommant, et en exécutant MaintenanceTool.exe celui-ci indique une installation corrupted à réinstaller from scratch. Ce n'est pas ce que je souhaite faire ...

Encore que tout ce temps perdu ... j'aurais peu être mieux fait de réinstaller from scratch ... Qt m'inquiète un peu pour lancer un développement professionnel. Comment être sûr qu'il ne va pas planter à chaque instant. C'est vraiment flippant !

Remarque : Lorsque l'on renomme le fichier .dat MaintenanceTool indique une install corrompue mais il arrive à s'arrêter tandis que quand il est bloqué, il faut aller supprimer le processus "à la mano" ...

Finalement je supprime tout et je recommence, merci Qt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire