jeudi 12 février 2015

Qt Tutoriel & Notes rapides

Partir à la découverte de Qt 5.4.0 et créer le plus rapidement possible une application exploitable avec les outils de Qt : Qt Creator.

Application Qt Quick

Qt propose un grand nombre d'applications... widgets, console ui. Pourquoi pas une Qt Quick ? Feu :

Menu Fichier->Nouveau fichier ou projet...

Qt 5.4.0 - Création d'une application Qt Quick
Une fois l'application Qt Quick crée avec le nom "MyApplicationQtQuick", voici ce que j'ai dans mon répertoire :

Fichiers de l'application Qt Quick
Le fichier .pro c'est le projet, c'est le fichier que l'on ouvre avec Qt Creator qui me présente l'arborexcence sous la forme :

Application Qt Quick dans Qt Creator
Menu Compiler->Exécuter, j'obtiens le résultat d'exécution suivant :

Exécution de l'application Qt Quick
J'imagine qu'à la compilation pour l'exécution, Qt Creator a créé un tas de choses sur mon disque dur :

Qt Creator a généré un exécutable
Je double clique sur l'exécutable : MyApplicationQtQuick.exe, j'obtiens le résultat suivant :

Erreur à l'exécution de mon .exe
Mon exécutable ne trouve pas la DLL Qt5Widgets.dll et c'est normal, il va me falloir faire deux ou trois petites choses afin de déployer ma nouvelle application QtQuick.

Qt Quick vs Qt C++

Par rapport à Qt C++ il y a de nombreuses différences.
Qt Quick utilise le "QML" c'est à dire le langage déclaratif d'interface utilisateur.

Le fichier main.cpp se résume alors à  :

#include <QApplication>
#include <QQmlApplicationEngine>

int main(int argc, char *argv[])
{
    QApplication app(argc, argv);

    QQmlApplicationEngine engine;
    engine.load(QUrl(QStringLiteral("qrc:/main.qml")));

    return app.exec();
}

Lancer le moteur d'application avec comme argument le fichier main.qml en langage déclaratif d'interface utilisateur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire