jeudi 5 février 2015

Qt Version 5.0 et Visual Studio

Du temps a passé, de l'eau a coulée sous les ponts, depuis mon dernier post sur ce blog. Je m'aperçois que j'ai travaillé sur Qt en 2012 avec Visual Studio 2010 et Qt v4.8.3. Il me semble que les problèmes que j'ai eu à l'époque étaient légitimes, je n'avais pas réussi à passer assez de temps pour faire fonctionner tout cela correctement.

L'idée est de vérifier si cela fonctionne mieux aujourd'hui, si c'est plus facile d'accès. On parle maintenant de Qt v5.0 et de l'Add-in Visual Studio pour Qt 5 en version 1.2.1.

Quelle version de Visual Studio pour Qt v5.0 ?

Cette fois, au lieu d'aller m'enregistrer sur le site commercial, si j'essayais la version Open source ...

Je télécharge :
qt-opensource-windows-x86-1.6.0-7-online.exe

J'installe Qt v5.4 sur ma machine Windows 7, je lance "Qt Creator" et BOUM !!! :

Qt Creator failed to create OpenGL context
Qt me demande d'installer un driver fournissant OpenGL 2.0 ou supérieur.
Ça commence bien, ce n'est pas gagné, l'install de Qt aurait pu me prévenir, l'application Qt Creator est complètement plantée c'et du plus mauvais effet.

Qt Creator failed to Create OpenGL context

Qt exécute OpenGL tandis que Windows c'est plutôt DirectX. Donc pour exécuter Qt Creator sur Windows, il vaut mieux regarder les caractéristiques et la puissance de la carte vidéo.

Comme, j'exécute Qt sur une machine virtualisée, il me faut regarder les caractéristiques de la carte vidéo virtualisée, de plus prêt :

Configuration de l'affichage de la machine virtualisée
Il me faut cocher : "Activer l'accélération 3D" et 2D sinon Qt Creator ne fonctionne pas. Le message d'erreur est mauvais car il aurait tendance à faire croire qu'il faut installer un Driver OpenGL.

Add-In VS pour Qt 5.0 - Qt est-ce vraiment de l'Open Source ?

Pendant ce temps, j'ai installé Visual Studio 2012 Express édition. Sur le site de développez.com, on me dit que je peux trouver "Visual Studio Add-In 1.2.0 pour Qt 5" seulement lorsque j'arrive sur le site de Qt déjà le site s'appelle "Qt Open Source & Commercial" bonjour le mélange des genres.

On peut y voir que la première version qui possède l'add-in pour Visual Studio est la version professionnelle à 174 $ / mois ! Au secours !

C'est un peu délirant.
Je vais partir à la recherche des sources.

Qt Visual Studio Add-In

Qt Documentation - C'est la stupéfaction

Je m'aperçois que tous les liens qui pointaient vers des pages de la documentation, sur des exemples particuliers, comme le lien suivant :


Maintenant tous ces liens pointent vers :


La documentation de Qt manque vraiment de suivi. C'est une catastrophe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire